La Côte d’Ivoire a désormais un portail web d’informations et de promotion de son économie. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé ce mardi 25 juillet au lancement de ce portail, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre le 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. C’était en présence notamment du Directeur général de la Direction générale de l’économie (DGE), Sain Oguié, des représentants de certains ministères et des partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, le Ministre Adama Coulibaly a rappelé les performances économiques de la Côte d’Ivoire, avant de mettre en exergue l’intérêt de ce portail web.
En effet, il a noté, entre autres, que la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne de 8% sur la période 2012-2019. Cette dynamique s’est poursuivie en 2022, avec un taux de croissance de 6,7%, après s’être établi à 7,4% en 2021, dans un contexte de chocs extérieurs multiples dont la pandémie de la Covid- 19, la crise ukrainienne, l’inflation mondiale et le durcissement des conditions de financement. Ladite croissance devrait se maintenir à une moyenne de 7% à moyen terme. Selon le CEPICI, a poursuivi le Ministre de l’Economie et des Finances, les flux d’investissement agréés ont progressé de 316,8%, passant de 119 milliards de FCFA en 2012 à 496 milliards de FCFA en 2022.
Il a ensuite indiqué que pour promouvoir ce dynamisme de l’économie ivoirienne auprès des acteurs économiques et des partenaires au développement, une communication dynamique, affinée et bien ciblée s’avère utile. D’où la mise en place de ce portail web intitulé “Portail d’informations et de promotion de l’économie de la Côte d’Ivoire”, en tant qu’outil efficace pour la diffusion des résultats économiques de notre pays.
« Destiné au renforcement de la gouvernance économique de la Côte d’Ivoire, ce portail couvrira tous les secteurs d’activités. Il participera assurément à l’attractivité et au rayonnement de notre pays dans le monde entier. En d’autres termes, ce site web aidera à capter davantage l’intérêt des acteurs économiques nationaux et internationaux, tout en permettant, in fine, d’accroître les investissements directs étrangers dans notre pays. De plus, il servira de canal de partage de données entre les services du Ministère de l’Économie et des Finances et les autres départements ministériels », a expliqué le Ministre Adama Coulibaly, après avoir également rappelé que la Côte d’Ivoire vient de conclure un programme économique et financier avec le FMI pour 40 mois, accompagné d’un arrangement financier de 3,5 milliards de dollars, soit plus de 2 000 milliards de FCFA.
Pour sa part, le Directeur général de la DGE, Sain Oguié, a souligné que ce portail se veut la vitrine nationale en matière de diffusion de l’information et présente un contenu aussi riche que varié pour répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs de développement. A l’en croire, il a été conçu pour supporter un volume assez important de statistiques et d’informations régulièrement validées et actualisées.