Les travaux ont été ouverts ce 10 juillet 2023 par Filiga Michel SAWADOGO, Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, en présence du Directeur de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’export, Marc Mobio LOBA, représentant le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des petites et moyennes entreprises de la Côte d’Ivoire. Les Représentants Résidents de la Commission à Abidjan et à Bruxelles, le Conseiller spécial du Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, ainsi que des cadres et des partenaires de la Commission de l’UEMOA sont également présents.

Plusieurs dossiers sont soumis aux travaux de la rencontre des experts du commerce des Etats membres de l’Union. La mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), la participation des Etats membres au système commercial multilatéral de l’OMC, la promotion du Consommer local et la libre circulation des personnes et des biens sont entre autres les sujets importants sur lesquels ils vont plancher.

Le Commissaire SAWADOGO, tout comme le Directeur LOBA ont rappelé l’importance de la réunion qui permettra aux experts de s’enquérir des principaux chantiers de l’intégration économique de l’espace UEMOA.

Le Commissaire a invité les experts à rechercher des solutions innovantes et consensuelles favorisant un approfondissement de l’intégration régionale et la consolidation du marché commun.
Sur le plan de la concurrence, ils vont examiner et valider divers documents notamment le Règlement relatif aux modalités de partage de compétences et de coopération entre la Commission de l’UEMOA et les autorités compétentes des Etats membres en lien avec la mise en œuvre des règles communautaires de concurrence.
S’agissant du Commerce, l’état de mise en œuvre du projet Talent Africain à l’International (TAI) sera fait en plus de l’examen d’un projet de Règlement instituant un régime de Volontariat International en Entreprises (VIE) dans l’espace UEMOA.

Les experts passeront également en revue les entraves à la libre circulation dans l’espace UEMOA ainsi que l’état de mise en œuvre du « Mois d’octobre, mois du consommer local » par la Commission et les Etats membres.

Les résultats des travaux des experts qui s’achèvent le 13 juillet seront soumis à la réunion des Ministres chargés du Commerce des Etats membres de l’Union qui se tiendra le 14 juillet 2023 à Abidjan.