L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation régionale qui regroupe huit pays d’Afrique de l’Ouest. Créée en 1994, elle vise à promouvoir l’intégration économique et monétaire dans la région, ainsi qu’à renforcer la coopération entre ses États membres. La devise monétaire commune de tous ces pays est le Franc CFA.
L’agriculture occupe une place prépondérante au Bénin, avec la production de coton, de cajou, d’huile de palme, etc. Le pays développe également ses secteurs du tourisme, des services, du commerce et du transport.
Site web de la Chambre de Commerce du Bénin :
L’agriculture joue un rôle central au Burkina Faso, avec la production de coton, de céréales, de bétail et d’or. Le pays développe également ses secteurs minier, énergétique et touristique.
Site web de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina-Faso:
La Côte d’Ivoire se distingue par sa production de cacao, de café, d’huile de palme et de coton. Elle possède également un secteur énergétique développé et un secteur des services dynamique, notamment dans le domaine financier et des télécommunications.
Site web de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire :
L’agriculture, en particulier la production d’arachides, de riz et de cajou, est le secteur économique le plus important de la Guinée-Bissau. Le pays possède également des ressources halieutiques significatives.
L’agriculture est le principal secteur de l’économie malienne, avec la production de céréales, de coton, de bétail et d’or. Le pays possède également des ressources minières telles que l’uranium, le sel et le pétrole, bien que ces dernières n’aient pas encore été exploitées à grande échelle
Site web de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali :
L’agriculture, notamment l’élevage, constitue une part importante de l’économie nigérienne. Le Niger possède également d’importantes ressources minières, telles que l’uranium, le charbon, le pétrole et l’or
Site web de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger:
L’agriculture, la pêche, l’élevage, le tourisme et les services financiers sont parmi les secteurs forts de l’économie sénégalaise. Le pays est également connu pour son industrie de la transformation des produits de la mer.
Site web de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar :
Le Togo se distingue par son secteur agricole, notamment la culture du café, du cacao, du coton et de l’arachide. Il possède également un secteur industriel en croissance, axé sur la transformation agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et les textiles
Site web de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo :
Un partenariat stratégique solide et durable entre la Turquie et les pays de l’UEMOA
© All Copyright 2023 by CECITU